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Les petites choses du quotidien

Les médias de communication moderne nous entraînent souvent à communiquer en coup de vent ce qui provoque un impact incontrôlable sur la qualité de nos contacts et nos relations.

 

Notre comportement en communication a énormément changé. Les questions autrefois gérées par un simple coup de téléphone sont actuellement traitées par mail ou par chat. Par cette communication « moderne », l’homme avec ses besoins reste souvent sur le carreau. Tout homme veut être pris au sérieux. En tant que client, il aimerait être courtisé, comme un employé qui désire de la reconnaissance et de l'appréciation. En tant que partenaire d'affaires, il a besoin d’un contact visuel pour renforcer la confiance.

 

L’attention personelleLe contact personnel compte toujours. Ceci est souvent oublié dans la mise en réseau par les médias sociaux. Un nombre élevé de contacts numériques peut sembler impressionnant à l'extérieur, mais en fin de compte, la qualité et non le nombre de contacts décide sur la durabilité de votre réseau. Vous pouvez augmenter la qualité de vos contacts en les soignant de manière hors ligne, soit dans la vie réelle.

 

Compétence socialeLes contemporains plutôt « robustes » comprennent souvent mal l'empathie. Il est important d’écouter les autres, de l’accepter et de le respecter en tant qu’homme. De cette nouvelle relation grandissante et base de confiance, les personnes empathiques développent des solutions ou des idées qui aideront l'autre afin de résoudre son problème par exemple.

 

La sensibilité du momentLe choix du média de communication a un impact décisif sur le déroulement et l'issue d'une situation. Ainsi, il y a une différence énorme si vous exprimez un compliment par mail, par téléphone ou en face à face. Ceci s’applique également pour les critiques ou des accords. D’autant plus si nous sommes pressés par le temps, nous avons souvent tendance à communiquer avec d'autres personnes par e-mail tout en espérant gagner du temps et d'avoir à réagir rapidement. Celui qui répond rapidement commet souvent des erreurs et oublie les détails décisifs. L'appréciation et la reconnaissance de l’interlocuteur reste sur le carreau avec la communication rapide. La communication est ainsi réduite à l'information pure.

 

Crédibilité digitaleVos propos et ceux de l’entreprise sont-ils vrais dans la vie de tous les jours ? Supposons que vous êtes affilié avec les termes « personnels » et « confiance » vis-à-vis des clients. Les appels téléphoniques dans la rue, le hall de l’aéroport ou le train - où tout le monde peut l’entendre – ne correspondent pas à cette promesse. Il s’agit de synchroniser les messages digitaux avec votre contact personnel pour être crédible. Pour la crédibilité et l'authenticité d'une personne, une organisation ou une marque donne une très grande importance dans les décisions.

 

Faire un break
Définissez les temps où vous prenez soin de vous et des gens importants pour vous – à savoir les temps où votre PC et Smartphone sont éteints. Dans quelle mesure vos collègues, collaborateurs ou clients savent quelle importance vous attachez à eux et à leur sujet ?  En outre, par le fait que lesdits supports sont éteints. Cette situation vous permet de vous concentrer entièrement à votre entourage et votre interlocuteur.

 

L’auteur : Barbara Liebermeister (www.ifidz.de)


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