imprimer cette page

Les petites choses du quotidien

Les objets quotidiens n’attirent pas principalement notre attention. Ils ne décrochent pas forcément les prix de design et pourtant ils se présentent dans une beauté exceptionnelle. Ces objets que l’on a chez soi, mais auxquels on n’y tient pas attention tel les marteaux, les ciseaux, les cintres, les stylos ou encore les couteaux de poche. Ils unissent fonctionnalité et conception d’une manière fantastique. Par exemple les ciseaux Fiskars, copiés une centaine de fois sans jamais égaler l’original.

La nature est source d’inspiration si on pense au développement de la tôle ondulée qui fait référence à la coquille St-Jacques ou la pointe du TGV japonais qui ressemble au bec du martin-pêcheur plongeant de l’air à l’eau.

Sous le titre „No Name Design“, la chambre miraculeuse de Franco Clivio, est une déclaration d’amour aux objets invisibles nous accompagnant dans la vie quotidienne et qui seront dans l’ombre des grands noms, qui ne seront rarement sous les feux de la rampe et qui n’attirent guère les regards attentifs. L’exposition est l‘hommage et, en même temps, un eldorado pour les amateurs de trouvailles et de trésors qui ne cherchent ni à éblouir ni à tenter. Ils sont tout simplement là et n’attendent qu’un observateur autant attentif que Franco Clivio.

Le créateur et formateur Franco Clivio est depuis des décennies un visionnaire et un chercheur. Sa passion est le banal, le non-modulé à première vue. Il recherche la qualité créatrice et l’extraordinaire dans le banal. Il arpente toujours avec une certaine curiosité les brocantes, les marchés aux puces, les bazars, les quincailleries et les grands magasins. Il en résulte un assortiment grandiose d’objets d’un design anonyme qui, mis en valeur, déplient des qualités qui sommeillaient dans la face cachée. L’exposition est une sorte de merveille, d’un caractère encyclopédique et d’une interprétation instructive. 

On y trouve environ 1‘000 objets, plutôt petits – des couteaux pliants, des objets de pince ou des perfectionnements techniques de ciseaux, de lunettes ou des appareils de mesure. Le dénominateur commun est toujours une astucieuse qualité créatrice se basant plutôt sur la particularité de la fonction, du matériel et de la construction que sur la forme. Plus de 40 séquences photos animées présentent le fonctionnement de ces outils.

La Confédération helvétique a honoré Franco Clivio pour sa contribution au design Suisse et son engagement de designer et de professeur. «Beau n’est pas bon, beau et bien n’est que s’il est bien fait», ajouta Franco Clivio.

L’auteur : Carmen Gasser, DAS GELBE HAUS FLIMS, www.dasgelbehausflims.ch, info@dasgelbehausflims.ch


webdesign bucca