imprimer cette page

L’acoustique dans le bureau et l’espace de travail

La qualité des conditions de travail dans les espaces de bureau et l’atmosphère dans cet environnement se définissent par des rapports complets par la perception sensorielle humaine. L’aménagement des espaces, la disposition, la lumière, les coloris, les odeurs et d’une partie importante les conditions acoustiques sont les facteurs ayant un impact sur la perception à la place de travail. Bien qu’on sache que le rendement de travail des employés ait un rapport avec les conditions acoustiques à la place de travail, le sujet de la mutualisation de l’espace n’est pas pris en considération ou est traité dans les plus simples solutions du côté architectural.

 

Au début d’une tâche à planifier, on devrait poser la question quant à l’utilisation. L’open-space demande une autre solution acoustique que les plus petits bureaux de groupe ou encore pour la salle de conférence. Les exigences se définissent par la question primordiale si une audibilité d’une qualité suffisante entre les hommes est désirée ou juste le contraire, que la communication entre les places de travail dans un espace ouvert soit inintelligible. La base d’un concept acoustique se compose de la quantité et des différentes matières absorbantes acoustiques dans un volume d’espace déterminé. Actuellement l’aménagement des espaces se fait en général par des surfaces textiles. Les sièges, les panneaux muraux ou les îlots acoustiques, les rideaux spéciaux etc. En combinaison avec des moquettes l’utilisation de matériel textile peut mener à une perception spatiale émoussée.

 

Une méthode alternative et complétant la conception acoustique seront les panneaux micro-perforés récemment développés par acoustic by adeco. Ceux-ci sont créés à base d’un matériel dérivé du bois d’une surface perforée ultrafine. Cette construction agit d’absorbeur de résonance. Ces éléments acoustiques fonctionnent donc par le système masse-ressort : les trous quasiment invisibles forment la masse et l’air enfermé derrière le plateau de front sert de ressort. Les effets de ces éléments acoustiques ne sont pas identiques aux matériaux en textile et poreux ce qui permet de trouver davantage de possibilités pour l’aménagement acoustique de l’espace. Les panneaux d’acoustic by adeco sont hautement efficaces dans les fréquences centrales. Les mesures dans la chambre d’écho de l’EMPA confirment la qualité d’un absorbeur haut débit de classe A.

 

Pour l’aménagement des espaces il faudrait donc considérer les différents aspects du côté de la construction dans le contexte général. Le choix du concept acoustique est à la base de la réflexion. La collaboration de toutes les parties concernées dès le début sera donc primordiale.  

 

Markus Spinnler

Acousticien diplômé SGA


webdesign bucca