imprimer cette page

La nature - notre idéal

Né le 19 juin 1907 à Nyon en Suisse, Georges de Mestral a vécu à Aubonne (VD). A l’âge de 12 ans, il a reçu le brevet d’un avion en étoffe qu’il a construit lui-même. Il a poursuivi des études d'ingénieur en électricité à l'EPFL.

 

Dans les années quarante, au retour d’une partie de chasse, son attention est attirée par les fruits de la bardane accrochés à ses habits et aux poils de son chien. En voulant s’en débarrasser, il est surpris par la résistance. Il les détache soigneusement pour les observer au microscope et découvre alors le secret de ces petites boules et la raison pour laquelle elles s’agrippent aux vêtements : elles sont entourées d’une multitude de petits crochets.

 

Comme tout inventeur, George de Mestral ne se satisfait pas d’une simple constatation. Dans son esprit, il fait déjà le lien entre cette découverte et la nécessité d’une bonne fermeture qui ne peut pas se bloquer. La réalisation pratique de cette fermeture exigera de lui plusieurs années d’efforts, de réflexion, de transpiration et de patience. En 1951, il pourra enfin déposer un brevet en nommant son invention VELCRO (de la contraction de VELours et CROchet). Le nom de cet inventeur est associé à beaucoup de choses.


Référence : Internet


webdesign bucca