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Le plan des 7 points essentiels pour une présentation réussie

Vous avez certainement fait l’expérience d’assister à une ou plusieurs présentations pas vraiment convaincantes. Peut-être vous vous êtes ennuyés et avez somnolés dans la chaleur et dans la pénombre d’une salle… Vous savez donc ce qu’il ne faut pas oublier dans sa présentation ?

Une réunion sera ennuyante lorsqu’il s’agit d’un thème qui ne s’adresse pas aux spectateurs ou si le thème ne concerne pas les spectateurs ou ne les intéresse pas. Elle sera tout autant ennuyante lorsque le référant :

  • Cherche trop loin et ne devient pas clair par des explications compliquées
  • Se répète plusieurs fois alors que les spectateurs ont déjà saisi
  • Se perd dans le détail qui n’a aucune nécessité

Le plus ennuyeux sera une série de diapositives pleines de chiffres et de textes qui ne montre que le zèle de celui qui l’avait élaboré. Vous pouvez éviter facilement ceci en respectant les sept points suivants :

  1. N’invitez que les concernés, respectivement discutez-en avec votre client pour définir les invités.
  2. Montrez avant tout dans votre présentation que le sujet est important pour tous les auditeurs et que ce sujet doit les intéresser.
  3. Parlez dans la langue de vos auditeurs et exprimez clairement ce que vous pensez.  
  4. Restez bref dans la présentation, soit le plus court possible. Traitez uniquement les points importants.
  5. Présentez les points essentiels d‘une manière évidente et récapitulez à la fin de votre conférence les plus importants. N’exagérez pas non plus au point de répéter le tout mille fois.
  6. Restez focalisé sur le plan du concept et ne cédez pas à la tentation du détail même si les questions du public vous y sont posées. Répondez dans ce sens : « C’est une bonne question, mais les détails seront précisés lors de l’entrée de la phase de la conception. Actuellement, il ne s’agit que de dévoiler les grandes lignes… ».
  7. Visualisez consciemment et surtout avec circonspection. Emballez votre concept d’une façon attractive sans en oublier le contenu.

La défaite d’une présentation est lorsque le public s’ennuie ! Par la mise en place des points ci-dessus, préparez-vous en conséquence et viser leurs intérêts ou leurs besoins en amont.

Les auteurs : Barbara Kettl-Römer, Cordula Natusch, www.kettl-roemer.de


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