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La "souriante" culture d'entreprise

Ce qui est vraiment important pour la culture d’entreprise ? Vous ne le trouverez jamais dans une brochure étincelante mais plutôt dans du vécu. Etant que client, on éprouve divers sentiments lors de chaque contact que ce soit entre les lignes d’un courriel, pendant une séance ou encore au téléphone. On se sent bien ou au contraire mal. La façon de la réalisation d’une stratégie de marketing si brillante doit en fin de compte se déterminer par la culture d’entreprise. Tout en sachant qu’une culture d’entreprise souriante souligne le focus sur le bien-être du client et connaît une des plus performantes perspectives d’avenir et la meilleure protection contre la copie.

 

Quand le sourire fait son entrée

Les entreprises souriantes poursuivent la stratégie de gagnants. Un climat de serre pour des performances brillantes et un biotope pour de bonnes idées règnent dans ces entreprises. Les meilleurs sont attirés instinctivement par ces entreprises souriantes et accueillantes. Les clients préfèrent acheter auprès de ces entreprises et le racontent à tout le monde. Si le climat est bon, les résultats le seront de même. Ainsi Southwest Airlines est connue comme société modèle. L’entreprise n’engagerait que des personnes ayant de l’humour. Pour eux, le reste des facultés pourrait être apprise, selon les dires de Herb Kelleher, co-fondateur. Ce dont une entreprise a réellement besoin aujourd’hui est l’humanité et le sourire. Ces qualités augmentent la motivation, la performance et le plaisir au travail. De plus il est encourageant de travailler dans une entreprise souriante. L’affection mutuelle favorise le succès. Nous nous engageons à ce qui nous fait plaisir, il nous paraît facile de faire ce que nous aimons faire et par conséquence le résultat serait aussi positif.

 

Les entreprises souriantes séduisent les clients

C’est uniquement dans un climat positif que l’envie à une performance exceptionnelle, à une force créative et à un engagement à assumer la responsabilité puisse naître. Une des signes du climat de l’entreprise serait l’humeur pendant les séances, en discussion avec le chef, dans les corridors ou au coin de café. Comme s’exprimait Charlie Chaplin : « Un jour sans sourire est un jour perdu ». Le sourire surmonte la peur et provoque un climat de confiance. Un sourire désarmant réduit les agressions. II est primordiale pour un commercial de travailler dans une entreprise souriante car ce sont eux qui représente la culture d’entreprise. Ce sont eux qui donnent une voix, un visage à leur entreprise. Consciemment ou non, ils influencent l’image de leur entreprise chez le client. Il va sans dire qu’il ne faudrait engager que des optimistes et tester non seulement le savoir mais aussi la volonté. On s’aperçoit de ces facultés aux signaux non-verbaux et à la question suivante : « Qui est responsable de trouver du plaisir à travailler ? »

 

Exraits de Anne M. Schüller


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