imprimer cette page

Donnez un feedback

En général nous sommes très vite critiqués. Nous avons l’habitude de réagir aux fautes et aux points négatifs plutôt que d’apprécier les choses positives. En vain on s’attend à une appréciation, un compliment ou une remarque positive. Ceci peut avoir des conséquences sur une discussion ou des impacts négatifs.

Recevoir une reconnaissance est un des besoins de base pour les hommes. Celui qui est félicité et reconnu est plutôt prêt à donner à autrui ce que celui-ci lui demande. Les remarques positives et les éloges stimulent l’homme à une performance exceptionnelle. Si on reçoit des compliments, on essaie de satisfaire les demandes. Il va sans dire que les compliments doivent être honnêtes.

Comment communiquer un feedback positif
Décrivez comment vous concevez une autre personne, comment vous la ressentez, ce qui vous en éprouvez. Pourtant ne jugez et n’évaluez pas. Oubliez «Je vous ressens comme un partenaire actif et ouvert!»  - «je te décèle comme  …, je te vois comme …» Certainement les tournures suivantes vous paraissent étranges et recherchées « Je fais l‘expérience … » ou  «J‘éprouve … ». Pourtant utilisez ces tournures pour éviter de commencer votre feedback par  «tu es/vous êtes … », «tu as/vous avez … » et de donner ainsi une évaluation et un jugement.

Une condition préalable pour donner un feedback positif serait d’exercer la faculté d’éprouver et de ressentir les puissances, les succès, les compétences, les comportements positifs des autres et ceci différemment. Ce qui signifie que vous ne dites pas tout simplement «tu es sympa», mais de concrétiser ce «sympa». Qu’est-ce que vous éprouvez face à cette personne ? Est-ce la présence de cette personne ? Un comportement convivial face à vous ou à d’autrui ? Est-elle généreuse, serviable, ouverte, empathique, honnête, enthousiaste, sereine, sensible, éloquente, inspirante, humoristique, créative, pleine de sollicitude, engagée, optimiste, …?

C'est en forgeant que l’on devient forgeron

Essayez à votre place de travail de donner un feedback et de l’appliquer lors des discussions. Essayez de donner un feedback positif à une collègue. Entraînez-vous à saisir ce moment chanceux pour donner un feedback sincère et positif. Ceci peut très bien être une attitude accueillante, un sourire lors de la salutation, faire des compliments, être serviable, donner de la chaleur, ne pas perdre patience même pendant des séances trop longues…

Donner un feedback vous aide à renforcer les rapports. Il aide votre collègue à développer dans une situation concrète. Avec le temps, vous apprendrez même à prononcer un feedback critique sans offenser. Entraînez-vous à donner un feedback positif dans le privé. Quand avez-vous fait des compliments à votre partenaire ou à vos enfants pour la dernière fois ?

 

Extrait d’une contribution paru chez BusinessVillage-Online, www.businessvillage.de/Magazin

Auteur :  Monika Heilmann, www.cowimo.de


webdesign bucca