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Comment fidéliser les clients

modèle d'une voiture
photo by Gerd Altmann
haute cuisine

Que serait l’industrie automobile sans nouveaux modèles ? Ennuyant. Pour attirer les clients potentiels, on annonce régulièrement des nouveaux modèles. Toute entreprise pourrait adapter ce principe. Pourtant pour séduire les clients à long terme, il faut présenter systématiquement des innovations et des nouveaux produits durant toute l’année.
Les stations de radio utilisent un vaste programme pour lier les clients avec des actions en faveur de leurs auditeurs en offrant des billets de concerts, des entrées aux cinémas, ... Ceux qui savent combiner l’habitude à l’exceptionnel comptent plus d’auditeurs et augmentent ainsi la fidélisation des clients. Que serait le monde de la mode sans les grands défilés, un cinéma sans nouveaux films ? L’enthousiasme des clients peut renforcer la fidélisation des clients et augmenter ainsi le chiffre d’affaires. Pour enthousiasmer vos clients voici quatre principes à retenir :
Le principe de rédaction

Diviser l’année en unités de 3 à 6 semaines. Dressez un plan de thèmes et assignez ces unités à ces thèmes. Envisagez dix à douze sujets si possible relatifs aux saisons. Vous présenterez la solution de votre maison appropriée à chaque thème et faites apparaître les avantages pour le client. Ainsi vous disposez d’un plan d’action pour présenter les nouveautés le moment venu. Ceci permet de fidéliser vos clients et de leur présenter un programme intéressant pendant toute l’année.
Le principe Climax
Faites référence aux restaurants top qui s’attendent toujours à ce qu’un détracteur renommé fasse partie des hôtes. Ces restaurants inventent le coup de coeur pour chaque client. Désormais ces clients ravis seront des clients fidèles. Célébrez le principe Climax comme les restaurants top. Le matin vous stimulez votre team, à midi vous faites le point de la situation et le soir sera réservé à quelques minutes de réflexion.
Le principe d‘asperges
La nouveauté est à l’affiche. C’est elle qui vous permet d’entrer en dialogue avec vos clients et de les fidéliser. Ainsi il ne s’agit pas uniquement des clients réguliers qui se sentent interpelés mais aussi les nouveaux clients qui ont ainsi la possibilité de recevoir des informations aux nouveaux projets. Vous reconnaîtrez peut-être ce principe des restaurants : au printemps on vous offre des spécialités d’asperges, en été se seront les salades et en automne c’est la chasse qui débarque dans les assiettes. Donc une raison pour que les habitués y retournent et que les passants s’arrêtent pour s’y rendre.
Le principe de la ruche
Le principe des ruche avec ces cases en différents coloris se laisse adapté è votre entreprise avec ses différents thèmes. Ils offrent la chance de communiquer avec votre client, d’un entretien personnel jusqu’au bon d’achat spécifiant le prochain thème. Il va sans dire qu’il est possible d’utiliser les nouveaux médias comme facebook, twitter et autres pour fidéliser les clients. 
Ces quatre principes vous permettent de rester en contact étroit avec vos clients, de les informer régulièrement et systématiquement.

Auteur : Christian Kalkbrenner


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