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Présenter Ad hoc

Vous n’avez que peu de temps pour présenter vos idées, à peine quelques minutes de préparation : tout doit aller vite. La présentation a été convoquée spontanément parce qu’un important client a demandé une offre et l’équipe doit actuellement trouver la stratégie afin de satisfaire ce client définitivement et tenter d’entretenir de longues relations communes.

 

Quel but désirez-vous atteindre ?

En se rendant au meeting, élucidez les trois premiers pas intérieurement qui sont : le but, le message principal et la structure. Les buts bien définis convainquent par leur impact motivant. Interrogez-vous de ce que vous désirez atteindre avec ce meeting. Vous remarquerez qu’une personne remplie d’énergie positive sait ce qu’il veut et réussit davantage à convaincre quiconque. Et ainsi vous gagnerez face à vos supérieurs et votre équipe. L’idée serait peut-être de ne pas faire une présentation PowerPoint chez le client mais de l’inviter au siège principal et de lui faire découvrir les différentes stations de fabrication.

 

Comment convaincre les décideurs ?

Explorer de nouvelles pistes, la fascination, le suspens, la diversion. Comment votre interlocuteur se laisse-t-il convaincre ? Faites passer votre but au bénéfice de votre vis-à-vis. „Pour vous…pour l’équipe… pour l‘entreprise“. Choisissez trois à quatre arguments convaincants qui correspondent exactement au système de récompense de votre partenaire. Trouvez des arguments signifie à traduire ses propres buts et idées dans le langage des autres. Evitez de présenter vos idées immédiatement. Présent au meeting, agissez sur deux plans : le contenu et la structure. Prenez l’initiative sur le plan de la structure, posez des questions, écoutez bien, complétez les propositions des autres. Premièrement, vous gagnerez en sympathie envers les autres. Deuxièmement vous recevrez d’importantes informations sur les valeurs, les critères de choix et les besoins des décideurs. Et troisièmement, vous prenez l’initiative et la responsabilité. Vous démontrez ainsi la capacité de leader sans ébranler la relation personnelle. Quant au contenu, vous vous engagez plus tard à la discussion pour ne pas brûler ses dernières cartouches argumentatives trop tôt. Combinez vos idées aux idées déjà soulevées. Embarquez-vous dans votre projet. Convaincre signifie : Emportez les hommes et intégrez les contravis !

 

Formulez vos contributions logiquement et d’une manière structurée !

Présentez votre travail d’une manière convaincante et efficacement. Votre déclaration ne devrait pas comprendre plus de trois messages – notre cerveau ne peut en retenir davantage. Commencez avec une phrase entamant votre contribution ou s’appuyant sur les points des orateurs précédents, se terminant par une question ferme à laquelle les interlocuteurs ne peuvent répondre qu’avec un « oui ». Soulignez votre déclaration et visualisez vos idées sur le flipchart ou le tableau blanc. Celui qui écrit reste dans la mémoire des autres. Ceci reste valable même aujourd’hui dans ce temps virtuel.

 

Anita Hermann-Ruess, www.hermann-ruess.de


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