• S'inscrire à la newsletter  |  Contact  |  Impressum  |  adeco.ch
  • adeco adeco

    Evoquer l’imagination positive

    L’imagination n’est pas qu’une aide pour mieux mémoriser, si ce n’est un outil pour déléguer. Quand vous transmettez les devoirs ou les instructions, il se peut que vous informez le contraire et ce malgré votre bonne volonté. Souvent l’instruction négative comme « ne pas me rappeler le soir » est reçue dans le sens inverse. Il ne s’agit pas d’une mauvaise volonté ou d’une négligence des instructions, c’est tout simplement l’hémisphère droit du cerveau qui ne reconnaît pas la négation. Les déclarations négatives provoquent dans l’inconscient le contraire.   

     

    Lorsque vous expliquez, par exemple, le fonctionnement de la nouvelle machine et ajoutez que tout fonctionnera de la même manière que l’ancienne. Le bouton vert ne règlera plus la vitesse mais la rotation. Tout le monde hoche la tête, mais le lendemain il se transformera une réaction inverse. Notre cerveau programme à tort ce que nous essayons d’éviter. Veillez alors à ce que les instructions soient positives !

     

    De plus, les interdictions sont rendues plus agréables en utilisant les exclamations positives. Chacun se rappelle de son enfance lorsqu’une enseigne déclarait „Défense de marcher sur la pelouse“. Comment aurait-on réagi si la pancarte annonçait « Utiliser cette aire de jeux“ ? Une fois majeure, quelle déclaration vous stimule davantage : « Si vous n’atteignez pas le chiffre d’affaires budgétisé, vous ne toucherez pas votre bonus » ou « Si vous dépassez le chiffre d’affaires budgétisé, vous aurez droit à un bonus » ? Les Chinois sont champions en affirmation – s’ils aperçoivent un panneau « Passage interdit“, cela signifie qu’un passage existe.

     

    Les hommes qui pensent d’une manière positive se voient couronnés de succès. Ainsi ils se forcent à réussir. Ce fait les rend sereins, sûr de soi et leur donne un charisme positif. Cette attitude représente une condition indispensable pour la réussite.

    Il ne faut pas que visualiser les affaires sous la bonne lumière. Lorsque Goliath s’opposa aux Israélites, les soldats pensaient qu’il était si grand qu’on ne pouvait jamais l’écraser. David l’examinait de près et se faisait la réflexion suivant : Il est si grand, je ne peux pas le louper.

     

     

    Les autres points de cette newsletter:

     

    • Le voyage dans le temps
    Et voilà – l’Orgatec 2010

     

    Download «tentacule d'idées» 2011/11 en pdf

    adeco

    Le conseil pratique

    Croyez-en vos oreilles

    acousticpearls reprend les éléments de l’architecture contemporaine. Ces panneaux esthétiques de haute qualité sont efficaces pour une meilleure acoustique dans la pièce, d’un design intemporel et s’intègrent à toute conception d’espace. Accrochés aux rails wallstreet ou suspendus au plafond d’une manière filigrane ils structurent parfaitement votre espace. Avec les lignes de produits monochrome ou bicolore, ses dimensions diverses ainsi que les coloris variés, la collection offre une multitude de possibilités et de combinaisons. Lorsqu’il se conçoit comme un élément unique, acousticpearls met un accent sur la couleur.