• S'inscrire à la newsletter  |  Contact  |  Impressum  |  adeco.ch
  • adeco adeco

    Le corps s’accentue: Pourquoi vaut-il la peine de garder une bonne tenue?

    Qu’importe ce que nous expliquons à nos clients. Que reste-t-il généralement des nombreux messages passés et des idées nous aimerions proclamer ? La plupart du temps, il s'agit non seulement du contenu mais aussi de ce qui se passe autour.

     

    Chaque interaction humaine se détermine par 70 pourcents par le langage corporel, 20 pourcents par la voix et de 10 pourcents par le contenu. Lorsque vous formulez, raisonnez, cherchez des mots, votre vis-à-vis perçoit tout autre chose : quand vous jouez nerveusement avec le bout de vos doigts, que vos yeux rayonnent d’amour ou que vous parlez trop rapidement. Désormais tâchez durant votre prochain contact avec votre clientèle de tenir compte de ces différents signaux que vous émettez. Vous aimeriez faire bonne impression, répandre un certain savoir-faire et montrer un vif engagement ? La première règle réside naturellement à sourire. Les deux pieds par terre, la tête levée, bien respirer – vous donne une sensation de sécurité.
     

    S’asseoir relaxé, gesticuler peu
    Prenez place pour l’entretien et asseyez-vous bien droit – mais ne vous placez jamais au bord de la chaise et ne marquez pas l’incertitude ou le manque de temps. Occupez le siège en entier et penchez-vous légèrement vers votre interlocuteur pour signaler votre intérêt. Remarquez-vous que vous inclinez légèrement la tête pendant la discussion ? C'est parfait parce que c'est un signe qui montre que vous êtes en confiance.

    Evitez des gestes distraits, en tout cas si vous tenez une feuille de papier ou un crayon pointu à la main, ou des gestes mal polis, comme se gratter la tête ou le nez. Laissez vos doigts éloignés de votre visage. On attribue généralement moins de compétences aux femmes qui enlèvent leurs cheveux de leur visage ; ceci est considéré comme un geste de flirt. Il va sans dire qu’il ne faut pas trop se contrôler ou étudier des gestes artificiellement. Mais essayez d’éviter  tout ce qui vous rend désemparé, négatif ou impoli.
     

    Oublier «être de mauvaise humeur»
    Rendez-vous compte de votre humeur avant la rencontre. Oubliez les choses qui ne concernent pas votre interlocuteur. Que ce soit les soucis relatifs aux notes d’école de votre fille, une frustration par rapport à votre prise de poids, tout cela n’intéresse pas votre vis-à-vis. La joie que vous avez en voyant votre favori sportif s'établir en tête du classement peut quant à elle être communiquée et en espérant qu'il reste favori !

     

     
    Les autres points de cette newsletter:

     

    • Le voyage dans le temps
    Aujourd’hui : la sténographie

    adeco

    Le conseil pratique

    wiredress

    En été, un portemanteau semble inutile. Les cintres – certains plus jolis que d'autres – basculent dans les airs, risquent de tomber ou disparaissent. Le support n’offre guère une apparence attractive, à l’inverse du «wiredress». La designer Marie Kehl Moundalek («mamoukDESIGN») a transformé la penderie en un objet d’art. Ce qui tombe directement du plafond ou d’un cadre aéré se transforme en un coup de main en un cintre stable et bien galbé. Le portemanteau se présente sous différentes variantes. Il se place aussi bien dans l’espace que fixé à un mur voire au plafond. Désormais il n'y aura plus besoin de dissimuler cet objet ordinaire plein de poésie qui met la réduction absolue en scène.